Accueil > Ressources > Guides > ITIL et ITSM 

ITIL et ITSM

Le processus ITIL

 

L'ITIL (ou Information Technology Infrastructure Library) est la méthode de gestion des services informatiques la plus répandue à travers le monde. Cette méthode peut être adoptée au sein de votre entreprise afin de garantir le respect des bonnes pratiques de la gestion des services informatiques appelée ITSM (Information Technology Service Management). L'ITIL apporte donc à votre organisation un ensemble de recommandations que vous vous devez de suivre afin de tirer parti de votre ITSM. Ainsi, le respect des processus ITIL vise à garantir une meilleure efficacité dans la gestion de la gouvernance, des risques et de la conformité.

Bureau

ITIL 4 désigne la dernière version de l'ITIL apparue en 2019, soit la version la plus flexible et personnalisable. Elle offre aux organismes qui l'utilisent un environnement plus stable, une assistance clientèle améliorée, une réduction des dépenses ainsi qu'une meilleure connaissance des risques. 

L'ITIL 4 utilise 34 pratiques de gestion répertoriées en 3 catégories : les pratiques de gestion générales, les pratiques de gestion des services et les pratiques de gestion technique. 

 

Pour assurer une approche globale de la gestion des services, ITIL 4 permet de prendre en charge 4 dimensions :

- Organisation et individus : cela comprend la culture de l'entreprise et le niveau approprié de capacité et de compétences du personnel 

- Information et technologie : cela concerne les informations et la technologie nécessaire pour fournir et gérer les services

- Partenaires et fournisseurs : cela concerne les relations avec les partenaires et fournisseurs impliqués dans la conception, le déploiement, la livraison, le support et l'amélioration continue des services

- Flux de vapeur et processus : cette dimension examine la manière dont toutes les parties de l'organisation travaillent ensemble de manière transparente pour créer de la valeur.

En résumé, l'utilisation de l'infrastructure ITIL peut permettre aux organismes de mieux comprendre les forces et les faiblesses des stratégies informatiques actuelle et donc de les appréhender plus aisément, ce qui leur permet de construire des bases solides pour l'avenir.

L'ITSM en détails 

 

L'ITSM est un ensemble de solutions regroupant des outils qui ont pour objectif de permettre à la direction des services informatiques d'un organisme d'améliorer la gestion de son ensemble informatique. L'ITSM est principalement conçu dans le but d'optimiser la planification des ressources ainsi que de fluidifier la gestion des problèmes.

Au sens large, l'ITSM désigne la stratégie qui constitue la manière dont une organisation fournit des services informatiques à ses utilisateurs finaux. Ainsi, l'ITSM se concentre sur la compréhension et la satisfaction des utilisateurs finaux et permet le bon développement et l'amélioration des systèmes informatiques afin de répondre au mieux aux évolution de notre société.

Les différences entre l'ITIL et l'ITSM

 
Bureau

L'ITSM désigne l'ensemble de solutions qui servent au management des technologies de l'information tandis que l'ITIL est un ensemble de normes et de bonnes pratiques associées aux outils ITSM. 

L'ITIL permet aux utilisateurs d'une même solution ITSM de partager un cadre commun.